Ces derniers jours, nous avons vécu deux séances de mathématiques qui nécessitaient de manipuler du matériel que nous n’avions pas eu encore l’occasion d’utiliser !
Tout d’abord, nous avons essayé de compter combien de pâtes étaient tombées de leur paquet. Plusieurs enfants ont proposé des idées : les compter une par une, deux par deux, cinq par cinq… La classe s’est donc organisée en trois groupes. Nous avons partagé les pâtes entre les groupes et chacun a testé sa « technique ». Au bout de quelques minutes, nous nous sommes aperçus qu’il y avait bien plus de 100 pâtes dans chaque groupe ! Comme c’était difficile de les compter sans se tromper, alors, nous avons mis les pâtes dans des petits sachets pour faire des paquets de 10. A chaque table, un contrôleur devait vérifier qu’il y avait bien 10 pâtes dans chaque sachet. Quand tous les paquets de 10 ont été finis, cela faisait quand même beaucoup. Alors nous avons regroupé les sachets par 10 pour les mettre dans des plus grands sachets ! Cela faisait des sachets de 100 pâtes !
A la fin nous avions : 10 grands sachets, 8 petits sachets, 8 pâtes toutes seules. Cela forme le nombre 1088 !
Nous avons donc réussi à compter 1088 pâtes.
smart smart
Quelques jours plus tard, nous avons essayé de former des figures géométriques à l’aide de pics brochettes découpés et de pâte à modeler. Les bâtons de bois représentaient les côtés de la figure et les boules de pâte, les sommets. Chacun a réussi à faire au moins un carré, un triangle et un rectangle ! Ensuite, nous avons lu la leçon et fait de petits exercices pour nous rappeler les informations sur ces formes géométriques.
smart smart